Qui sommes nous ?


Présents sur le grand sud de la France, mais aussi potentiellement France entière, depuis 13 ans et spécialistes de l'alimentation nous accompagnons les acteurs de l'hôtellerie, la restauration, l'agro-alimentaire dans leurs démarches pour répondre aux impératifs légaux et qualitatifs.

Nos clients sont des artisans, des industriels, des centres de vacances, des mairies, des hôpitaux, des cliniques, des institutions diverses (maisons de retraites, MAS, IME, IMP, etc...)

Toutes nos formations se font en intra-entreprise et font en premier lieu l'objet d'une analyse des besoins pour adapter précisément leur contenu, suivies ensuite d'un accompagnement personnalisé.

Les formateurs             

  François JALADE formateurs                                                                              

Créateur et dirigeant de J2F depuis 2005, chef de cuisine, et formateur en gestion et techniques culinaires, François est spécialisé dans les techniques évolutives de cuisson, les procédés de production des cuisines collectives, l’hygiène et la sécurité alimentaire.
Diplômé en pédagogie, en Hôtellerie restauration et cuisine, ce touche-à-tout intervient sur tout ce qui concerne l’aliment.
Fervent militant du bien manger il développe des formations notamment à destination des maisons de retraite, persuadé que c’est au travers de l’aliment et du repas que l’évolution de ces dernières se fera.

Hormis les formations en intra-entreprise, Il accompagne aussi sur le long terme l’évolution des PME sur leur service qualité ou la montée en gamme de la prestation rendue.
Motard, vététiste et skieur, il est intimement convaincu que l’engagement est la clé de la réussite, il vous incitera donc dans votre propre engagement de façon à viser l’atteinte de vos objectifs.

Pauline CHAMARD formateurs                                                                            

Venue chez nous depuis le grand ouest (Sèvre) et de formation scientifique (Master de Physique-Chimie, BTS de Biologie, Spécialisation en Management QHSE, CNRS à l’UMR de Poitiers).

Reconnue par l’éducation nationale, elle a enseigné en secondaire et supérieur, managé un laboratoire de contrôle qualité et obtenu la certification ISO 17025 pour ce dernier.
Tout en ayant les pieds sur terre, elle garde la tête dans les étoiles en accompagnant des groupes à la découverte des cieux à l’observatoire du pic de Château Renard.

Son cursus scientifique lui a donné rigueur et méthode. Pauline vous accompagne sur les certifications ISO, BRC et IFS, forme à l’hygiène et à la sécurité, établit des bilans environnementaux.

Aurélie LAURENT Photo Jpeg                                                                                            

Diplômée en hôtellerie restauration, Aurélie a travaillé dans ce secteur et celui du médico-social chez des indépendants et auprès de grands groupes (Best Western, Sodexo et Korian) pendant plus de 15 ans. Elle a accompagné des équipes sur l’ouverture de deux établissements et leurs a permis de développer leurs compétences.
Après cette première partie de carrière riche, passionnante et forte de ses diverses expériences, elle a eu envie de partager ses valeurs et ses compétences. C’est pourquoi en 2017, elle passe son titre professionnel de Formatrice Professionnelle pour Adultes.
Ce nouveau métier lui permet d’allier rigueur et créativité pour concevoir et animer des formations sur les thèmes du bio-nettoyage, du circuit du linge avec la méthode RABC et le service au restaurant. Pour animer ses formations, elle utilise des techniques de théâtre qu’elle a pratiqué pendant plusieurs années. Cela aide les apprenants à acquérir de nouvelles compétences relationnelles et de savoir-être pour qu’ils puissent mieux exprimer leur savoir-faire auprès des clients ou des résidents.

Cédric COOPMAN cedric Coopman

Maîtrise de psychologie sociale en poche, Cédric c’est ensuite tourné vers le milieu de l’entreprise, statistiques et gestion quotidienne sont devenues ses compétences.
C’est l'expert informatique de l’équipe : passionné de programmation sur Excel, il mitonne des logiciels accessibles aux PME visant à cadrer la production, en cuisine notamment, gérer les ressources, les flux.
Du tableau de bord intégrant un visuel sur vos données à l’outil de gestion de fiches techniques des cuisiniers, les possibles sont nombreux.
Pas avare de ses savoirs, il peut aussi vous former :
- aux outils numériques et comptables, Excel, Hélios commerce et compta, BP suite entreprise…
- aux rouages de la trésorerie, des plannings, de la déclaration de TVA, des écritures comptables qui conduisent au bilan…etc.

Clara pothier  Clara Pothier

Venue de la capitale, cette Briançonnaise d’adoption nous a rejoint car nous partageons la même passion de l’aliment et du bien manger.

Nutritionniste dans l’âme, Clara est aussi qualifiée en diététique, cuisine et pédagogie.

Forte de cette triple casquette elle prend en charge la formation et l’accompagnement de vos équipes sur la mise en place et le suivi de menus adaptés, équilibrés, thérapeutiques, au respect des règles d’hygiènes

Sportive et ancrée dans son temps, elle se spécialise dans la conception et la réalisation de plats et de techniques visant à élaborer une cuisine allégée et efficiente, respectueuse de l’environnement et des filières d’approvisionnement.

C’est la cadette de l’équipe, son dynamisme et son empathie sauront se mettre à l’écoute de vos besoins.

Guillaume Vivier JaladeGuillaume

Manager, s’exprimer, faire circuler l’info sont des techniques qui s’apprennent.
Issus et diplômé du commerce pour partie et du management pour l’autre, ce formateur certifié, également comédien, exploite ses compétences pour les mettre au service de formations terrain, visant à ce que le travail fasse sens pour le plus grand nombre.

Se reposant largement sur des techniques de théâtre, Guillaume fait passer des notions complexes de façon ludique et digeste.

Les thèmes abordés sont au cœur de notre temps social, le harcèlement, la discrimination, les risques psycho-sociaux, la sécurité, la cohésion d’équipe en font partie.









Quelques références

EHPAD :

 De Saint Rémy de Provence, Résidence belle vallée à Froges, de Draguignan, de Faverges, de St Jorioz, de Lambesc, de St Rambert en Buggey, de St Cannat, de Bourg d’Oisans, de St Domnin, de Boulogne sur Gesse, de Salon de Provence, le Rio Vert,

Centres Hospitalier :

d’Aiguilles, de Puget Thénier, d’Uriage.

Institutions d’accueils d’adultes et d'enfants handicapés :

MAS le Champs Rond, IME Jean Cluzel, IME la Source, MECS les Jeunes Pousses, Foyer départementale pour enfants La Cote Saint André

Structures de loisir & autres :

Vacance Bleues, Domaine de Val Ubaye, le relais de nature, cap Orion, base vie du Pic de Burre,

Centres de gestion :

départements du 05,26,74,25,76,01,83,38,30,28 (10),

Centres Médicaux :

l’Edelweiss, Mar Vivo

Cuisines centrales :

CCRLP (Bollene), SAB (L’argentière l’abaissée), de Briançon, Pôle expérimental les Lavandes, Association Archipel (05),

Syndicats hôteliers :

FAGHIT, UMIH

IA, (industrie alimentaires) :

boulangeries Petit, Fromagerie de la Durance, société François Doucet confiseur, Société Alpine de Boucherie ? SA boucherie Lamorlette,

Sous-traitance :

CCI 05,  CCI 38,  INNOPRO, David Formation, Zest Formation, CNFPT régions Sud et Auvergne Rhone Alpes.

La formation professionnelle

Chaque année, les employeurs doivent s'acquitter d'une participation au développement de la formation professionnelle en fonction de leur masse salariale.

Ces fonds sont versés principalement à des OPCO (opérateurs de compétences) dont le rôle est d'accompagner les entreprises dans la mise en oeuvre de leur plan de formation. Une prise en charge peut alors être mise en place vous permettant ainsi de faire de la formation un outil de développement de votre entreprise.